Articles

Pourquoi et comment parler d’un livre que vous avez aimé.

Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui nous tient à cœur, à nous: les auteurs. En effet, une fois notre « bébé » entre vos mains, c’est à vous qu’il incombe de continuer à faire vivre nos personnages et nos histoires. Parce que sans vous, nos livres n’existent que pour son auteur et son entourage.

Premièrement : Pourquoi ?

Vous avez aimé ce livre que vous venez de refermer ? D’autres en apprécieront sûrement la lecture à leur tour, mais pour l’instant ils n’ont pas eu la chance de le découvrir. Offrez-leur l’opportunité de rencontrer cette petite pépite.
Il faut savoir que tous les auteurs ne sont pas édités par les grandes maisons d’édition. Cela n’est pas forcément gage de non qualité pour son œuvre. En effet, les petites maisons d’édition ou les sites d’autoédition publient chaque jour de nouveaux auteurs, dont certains livres lorsqu’ils arrivent entre vos mains vous touchent et vous émeuvent.

Deuxièmement : parlez-en autour de vous

Ce livre vous a plu : parlez-en ! De la même manière que nous parlons des films que nous avons aimés et que nous conseillons à nos amis d’aller voir, il est nécessaire de parler des livres que nous lisons.
Parlez-en avec votre famille, vos amis, votre communauté, et partagez autour de ce roman. Ces actions permettent à l’auteur de grandir et à son œuvre de trouver sa place dans le monde littéraire.
Vous pouvez en même temps écrire un petit mot sur vos réseaux sociaux. 😉


Troisièmement : écrivez votre avis sur les sites Internet

Il existe de nombreux sites de ventes de livres, Amazon, la Fnac, les librairies en ligne des éditeurs.
Selon que vous vous soyez procuré votre exemplaire chez un libraire ou sur l’un de ces sites, n’hésitez pas à aller y laisser votre avis.
Vous faite partie d’une communauté de lecteurs ? Pas de problème vous pouvez là aussi y laisser votre retour de lecture.
Quelques mots suffisent, personne ne vous demande de rédiger un texte de quarante pages. Indiquez par exemple, ce qui vous a plu dans cet ouvrage, ce que vous en avez pensé, à qui le conseillerez-vous…

Quatrièmement : vous n’avez pas aimé ce livre ?

Ce n’est pas grave. Vous en avez tout à fait le droit.

Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :
ne pas en parler du tout.
faire entendre votre voix.
Vous optez pour la seconde option ? Laissez un message à l’auteur que ce soit via sa page Facebook ou son site internet, en lui expliquant ce qui vous a heurté, égaré ou déplu. Il vous en sera gré et prendra en compte vos remarques (ou pas ! Cela s’appelle le libre-arbitre 😉 certains auteurs n’aiment pas que l’on mette à mal leur travail). Pour ma part, je pense que toute critique est bonne à prendre à condition qu’elle soit constructive.

Laissez-moi vos impressions en commentaire !
Cet article vous a plu ? Partagez-le. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.