instant lecture

Un secret

Instant Lecture 23

Mon commentaire :

Ce livre est tombé dans mes mains presque par hasard. Après avoir vu le film du même nom, il s’est trouvé que ma fille a eu à le lire pour l’école.

Et bien, je viens d’en faire de même et je ne le regrette pas ! J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Une histoire intense, un secret tout aussi fort, un ouvrage qui ne peut laisser personne indifférent. Des détails intéressants qui finalement m’ont fait mieux comprendre certaines scènes du film.

En bref: j’ai adoré ce livre et l’ai dévoré en quelques heures à peine. 😍

En savoir un peu plus sur ce livre :

Auteur : Philippe Grimbert
Editeur: Le Livre de Poche (septembre 2004)

Disponible en version papier et numérique

Résumé :

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.

Vous l’avez lu aussi ou vous avez envie de le lire ? Laissez-moi vos impressions en commentaires ! 🙂

1 réflexion au sujet de “Un secret”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s