instant lecture

Ne m’appelle plus Anastasia

Instant Lecture 28

Mon commentaire :

L’histoire de l’assassinat du tsar Nicolas II et de sa famille a fait couler beaucoup d’encre. Il en existe mille et une versions. Ce roman aurait pu en être simplement une de plus. Cependant, il s’agit bien d’une œuvre de fiction mêlant roman et Histoire avec fluidité. Je me suis laissée happer par les quelques 553 pages, par  le Saint-Pétersbourg de 1917, le palais, puis l’exil de Gueorgui et de sa femme, la vie à Londres pour ces russes loin de leur patrie, par les personnages, par les allers et retours entre le présent et le début du XXe siècle. Bref j’ai vraiment apprécié cette lecture que je vous invite à découvrir à votre tour 😉

J’ai toujours trouvé l’histoire des Romanov intrigante et un jour peut-être que moi aussi je me laisserai tenter par en écrire ma version ou au moins m’inspirer de ce drame ;-) mais ça c’est une autre histoire 🙂

En savoir un peu plus sur ce livre :

Auteur : John Boyne
Editeur: Johne Boyne (2009), Editions de l’Archipel pour la traduction française(2011)

Disponible en version papier 

Résumé:

De Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l’amour, les secrets, et la folie de l’Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu’il rencontre les quatre sœurs d’Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage…

1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l’exil et le poids d’incroyables secrets.

Qu’est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?


Vous l’avez lu aussi ou vous avez envie de le lire ? Laissez-moi vos impressions en commentaires ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s