autour de l'écriture

Écrire un roman en un mois… (Nanowrimo)

Impossible, vous dites ? Et si je vous disais qu’impossible n’est pas français ?

Oui OK, rendons à Napoléon son expression et concentrons-nous sur le sujet du jour : écrire un roman en un mois. Pour cela, voici les 4 syllabes à retenir : na-no-wri-mo.

Le Nanowrimo : pour vous y aider

L’an dernier je vous parlais de ma première expérience du Nanovrimo. C’est qui m’a permis de faire naître Un espoir pour Noël.

Comme son nom l’indique, le nanowrimo, pour National Novel Writters Month, est le mois national pour l’écriture d’un roman. Et le mois officiel définit est le mois de Novembre.

Un défi personnel, réalisé par un grand nombre d’auteurs à travers le monde sur tout le mois de novembre, auquel je vais à nouveau participer cette année.

Mais soyons clairs, pendant le nano on écrit, certes un roman d’un minimum de 50 000 mots, mais seulement son premier jet ! Le but ici est surtout d’arriver à la fin de son histoire au 30 novembre.

Je ne vais pas ici refaire le point sur l’intensité de cette expérience, vous pouvez pour cela relire l’article de l’année passée 😉

https://carolelabordesylvain.com/2018/12/07/mon-nanowrimo-2018-ou-comment-ouvrir-le-champ-des-possibles/

Un outil qui m’est devenu indispensable

Pour embarquer dans cette aventure, j’ai un outil qui me permet de rester motivée et surtout, de savoir où j’en suis de l’atteinte de mon objectif : un studio d’écriture qui me permet de rester connecter sur mon projet quel que soit le support que j’utilise (ordinateurs fixes, PC portables, tablette et même mon smartphone ! J’ai nommé : Scribbook.

Un studio d’écriture donc, que j’ai découvert l’an dernier, justement pour le Nanowrimo. Depuis, quasiment tous les premiers jets de mes projets sont rédigés via cette plateforme en ligne, et depuis tous les endroits où je me trouve. J’ai trouvé avec Scribbook une liberté d’expression sans contrainte. On peut travailler aussi bien hors ligne, ce qui est vraiment intéressant lors de longs trajets passant par la rase campagne, qu’en ligne. À la maison, dans les transports, chez les amis ou la famille (vous savez le matin quand tout le monde dort encore !), assise à mon bureau ou dans mon canapé, ou encore, depuis le fond de mon lit, les mots s’alignent partout !

C’est simple, je ne sais plus vraiment faire sans 🙂

Enfin bref tout ça pour vous dire, qu’écrire un roman en un mois m’est arrivé trois fois cette année !

Alors forcément, pour l’édition 2019 du Nanowrimo, j’espère faire aussi bien que l’année dernière et avec Scribbook.  😉

Mon projet est prêt, je n’attends plus que l’on soit le 1er novembre pour démarrer 😉

Et si vous aussi, vous voulez embarquer dans l’aventure et vous lancer avec Scribbook, c’est par ici : https://www.scribbook.com/site/nanoconcours?fbclid=IwAR1a_gwL6Wjih3PPCjESDOmUVPn_5ymQ2Pg7ojUupyRftVQa_QvlxiVZXKQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.