Uncategorized

Trois auteures contre le harcèlement scolaire

CAROLE LABORDE-SYLVAIN·VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019·

En ce 8 novembre, journée dédiée à la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, je vous partage cet article, lié à un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le harcèlement scolaire.

Vous y découvrirez les ouvrages de Charlene Kobel et Mariana Auteure (et le mien 🙂 )

Je vous souhaite une belle découverte ! 
Bonne journée à vous et bonne lecture,
Carole.

 

Demain ça va recommencer

de Carole Laborde-Sylvain.

Résumé:

Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des persécutions de la part de certains camarades d’école primaire. De nature joyeuse, elle est devenue renfermée et triste, impuissante devant l’hostilité grandissante d’une bande d’enfants à son encontre. Les petites moqueries et vexations se transforment progressivement en violence physique et en torture psychologique. Sur les conseils de sa mère, la trop silencieuse Lilie confie son chagrin dans un journal intime. Inquiets devant le changement d’attitude et la dégradation du moral de leur fille, ses parents alertent l’équipe pédagogique. La situation finit par s’arranger, mais la jeune victime restera marquée par ce traumatisme d’enfance.

Quelques mots de l’auteur :

Pour la petite histoire, j’ai écrit cet ouvrage 5 ans après que ma fille ait subi du harcèlement scolaire de la part d’un groupe de « copines ». Pour rédiger ce récit je suis donc partie de quelques pages de son journal que j’ai complétées avec les souvenirs des ressentis de l’époque, ça aide pour se mettre à la place des personnages.Lilie est à l’image de ma propre enfant puisque nombre de scènes que la petite fille vit, reflètent celles qui m’ont été rapportées par la mienne.
Cependant ce roman reste un ouvrage de fiction car beaucoup d’autres épisodes et les personnages associés n’existent pas en réalité.

Pour découvrir ce roman c’est par ici :

Amazon

Fnac

Cultura

Google Play Livre

Edilivre

Brisée/ L’espérance m’a sauvée

de Charlene Kobel.

Résumé :

Première partie :Éloïse a 15 ans. Elle se sent à l’écart de tous. La jeune fille a du mal à s’intégrer et, même s‘il fut un temps où elle a essayé, aujourd’hui elle n’en ressent plus aucune envie.
Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rire, ses larmes les amusent et, de plus en plus, ils cherchent à la faire craquer par tous les moyens…
Alors comment reprendre goût à une vie d’adolescente quand tout la force à lâcher prise ?
En deuxième partie de « Brisée/L’espérance m’a sauvé », Charlene se confie sur ce qu’elle a elle-même vécu et comment elle a réussi à y faire face.

Taquinée au départ pour sa sensibilité, la jeune fille finit par se renfermer sur elle-même. Charlene devient méfiante et ses larmes deviennent ses pires ennemies. Elle finira même par croire qu’elle ne vaut rien et ne manquerait à personne s’il venait à lui arriver quelque chose…

Peut-on réellement se remettre du harcèlement scolaire ? Parvient-on à se reconstruire après dix années à fuir ? Charlene le croit et vous le prouve à travers ces lignes criantes de sincérité. Comment a-t-elle trouvé la force d’avancer et surtout de pardonner ?

Quelques mots de l’auteur :

J’ai eu énormément de chance de ne pas être à l’école à l’époque des réseaux sociaux… Petite fille très sensible, j’en ai souvent payé les frais. Et même si je n’ai jamais reçu de coups, les mots ont longtemps résonnés en moi, au point que j’ai fini par me renfermer sur moi-même. Si j’ai écrit ces deux nouvelles c’était en premier lieu pour faire réagir, montrer jusqu’où le harcèlement peut aller. Pour l’Espérance m’a sauvée, j’ai voulu montrer aux jeunes qu’il était possible de s’en sortir, et même de pardonner…

Pour découvrir cet ouvrage c’est par ici :

Amazon

Fnac

BoD

Cultura

Âmes en otage

De Mariana

Résumé :

Quel est le point commun entre une jeune Française en perdition, un intello américain et une prise d’otages ? A priori, rien ! Si ce n’est qu’ils vont se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Du pire peut naître le meilleur et ils vont révéler la face cachée d’un lycée. Au cœur de la tourmente, Samantha, petit génie dilettante, rencontre Jayden, passionné de science et travailleur acharné. Ils vont s’unir pour lever le voile des secrets, des brimades et de la torture mentale au quotidien. Voyagez entre San Francisco et Paris, laissez-vous emporter par ce tourbillon de sentiments.

Quelques mots de l’auteur :

Cette histoire s’est formée dans mon esprit après avoir vue un témoignage sur un jeune homme harcelé pendant des années. A bout de forces, il tente de se suicider. Ses larmes ont raisonnée en moi. Je ne pouvais pas rester silencieuse face à cela.

Pour découvrir cet ouvrage c’est par ici :

Amazon

Kobo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.